PRESENTATION BÔ LE JARDIN IMAGINAIRE
Pourquoi BÔ ?
Quand j’étais enfant, je marchais souvent pieds nus dans la nature, c’est pourquoi le jardin me parle tant, pour cette prégnance de la nature. Un Jardin est un espace pour semer, cultiver, créer, accueillir les quatre saisons, où l’on observe la vie, de la croissance d’une graine à une fleur, à un arbre. Un lieu qui réunit de multiples espaces avec des plantes, des insectes et des hommes. Un lieu de récréation entre homme et nature.
BÔ désigne un vieil arbre puissant dans la forêt tropicale, qui déploie de vastes branches, d’où poussent des branches-racines plongeant jusqu’au sol, rejoignant les racines dans la terre pour former une incroyable maison-forêt, accueillante et vivante. C’est l’arbre de vie symbole de richesse et d’éveil.
Je suis née dans un village au Yunnan à la frontière du Tibet où j’ai vécu toute mon enfance, où vivent des populations qui perpétuent des cultes primitifs, où toutes les créatures, toutes les choses, sont un esprit: le soleil, la lune, l’eau, la terre, la montagne, les arbres, et les fleurs… la vie se déroule autour de différentes cérémonies hautes en couleurs. L’homme et la nature s’unissent. L’harmonie entre homme et nature est la base de la culture de ce peuple.
Pendant la fête annuelle, sous le grand arbre devant le village, le sage déposait une petite statue colorée, on décorait avec des fruits et des fleurs tropicales, les costumes fabriqués étaient portés par les membres des familles, de la tête aux pieds …tous les corps étaient comme un palais merveilleux, décorés d’oiseaux, de papillons, d’animaux, et de plantes sur des chapeaux, des bracelets, des chaussures, des ceintures … tous en broderies colorées, véritables symboles de bonheur. L’ensemble ressemblait à un land art. Au rythme des tambours, les gens commençaient à danser, j’ai vu ces éléments voler avec les mouvements du corps, ces énergies de joie envahir ce lieu. Ces souvenirs de « bonheurs » et ce lieu devint ma première source d’inspiration sur l’art et la construction de mon monde d’enfant à adulte.
Après avoir quitté la Chine et m’être installée en France il y a dix-huit ans j’ai souhaité créer un lieu dédié aux peuples primitifs du Yunnan avec lesquels j’ai grandi, et au peuple français avec lequel je vis aujourd’hui.
La naissance de ma fille et ma double culture m’ont donné l’idée de construire un jardin imaginaire pour lui transmettre ces valeurs. Cette double naissance entre ma fille et le jardin est devenue le chemin de la création de ce BÔ- Le jardin imaginaire.
Ce jardin est dédié à ma mère et à mes trois enfants
C’est quoi BÔ?
Imaginez un musée sans murs, un jardin imaginaire peuplé de créatures symboliques qui émergent de la nature, au cœur de la Bourgogne.
Ce projet intitulé BÔ-Le Jardin Imaginaire est un ensemble d’installations/sculptures monumentales qui recréent un monde imaginaire et rêvé, un jardin-musée à ciel ouvert sans urs ni frontière.
Le jardin imaginaire sera, à terme, composé de 21 sculptures colorées, de deux à cinq mètres de hauteur. Chacune aura sa propre histoire et sa symbolique, comme par exemple : L’esprit de l’arbre, Mémoire de feu, La source, La fleur, l’Arbre de vie, Oiseau de feu, Maison des graines, Calebasse, La Feuille, Renaissance.
Elles communiquent entre elles, comme une plante le fait par son réseau de rhizomes. Des chemins de promenade ainsi que des plantations seront aménagés entre les sculptures. Certaines seront animées, ce qui permettra une interaction avec les éléments naturels comme la lumière, le vent, la pluie.
C’est au cœur du vignoble de Bourgogne, que ce projet haut en couleurs prend place. Bô est installé dans la Karrière® de Villars-Fontaine, ancienne carrière de Pierre de Comblanchien qui a trouvé une seconde vie en un site culturel et artistique. C’est sur cette terre calcaire, travaillée par l’homme depuis des siècles, belle, riche et rude, que peuvent aisément se catalyser les grandes questions que Bô aborde : l’harmonie entre l’homme et la nature.
( Texte: Arnaud Morel )
BÔ – deux lieux
1er lieu : La Karrière® en Bourgogne, à 20 km de Dijon, sur un terrain d’environ 3.5 hectares. Le lieu est ouvert au public depuis 2017. En collaboration avec la maire de Villars-Fontaine , le projet BÔ lancé en 2018, sera à terme installé sur une plateforme rocheuse d’ environs six mille mètres carrés .
8 sculptures sont déjà réalisées entre 2018 et 2023, la fin du projet est prévue pour 2028.
2ème lieu : Virieu Le Petit en Rhône-Alpes, à 20 km du Lac Bourget, dans la zone naturelle de la forêt du Grand Colombier. Ce site est le siège social de l’association BÔ-Le Jardin Imaginaire créée le 27 Mars 2021 au 255 chemin du Martinet Virieu le Petit 01260 ARVIERE EN VALROMEY